vendredi 15 février 2008

Extension du parc industriel. Quels impacts pour la rue Saint Roch? Suite

Comme vous le savez probablement, la proposition d'extension du zoning de Perwez a fait l'objet d'une contre proposition de la part de l'opposition communale.

Etant donné que celle-ci a aussi un impact sur le trafic rue Saint Roch, nous leur avons demandé de nous expliquer plus en detail leur projet.

Vous trouverez ci dessous leur proposition.

Libre à vous de vous faire une opinion sur la meilleure solution.

Un chose est sure, quel que soit le projet, il faut rapidement des actes concrets pour que le trafic de la rue Saint Roch soit uniquement local.



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Voici une retranscription du texte qui nous a été communiqué:




Madame, Monsieur, 23 janvier 2008


Faisant suite à notre agréable entrevue en date du dimanche 9 décembre, nous tenons d'abord à vous remercier pour votre accueil, et de nous avoir donné l'opportunité d'exposer les positions de la minorité concernant la problématique de la voirie d'accès dans le cadre de l'extension du zoning de Perwez.

Nous nous permettons de vous adresser la brève synthèse ci-après, faisant l’objet d’une réflexion intégrée sur l’ensemble du territoire Perwerzien.

Au point de vue des constats, la majorité s'apprête à réaliser une extension de 55 ha environ pour un zoning qui en compte actuellement une trentaine. Il y a également lieu de tenir compte des surfaces qui seront emprises pour la réalisation de la voirie d’accès.

La majorité compte tracer une voirie entre la chaussée de Charleroi à hauteur du nouveau rond-point à proximité immédiate de l'agence immobilière IMMO VILLAGES, pour rejoindre l’arrière du zoning en contournant le petit bois qui s'y trouve.

La minorité voit divers inconvénients à un tel tracé qui peuvent être résumés synthétiquement comme suit :

- dégâts considérables du point de vue agricole en raison de la traversée d'importants blocs de culture mettant en péril au moins deux entreprises agricoles importantes ;
- dégâts écologiques en raison de la traversée d'un milieu protégé pour sa biodiversité et en raison de la prise dans une nacelle du petit bois existant ;
- dégâts à la ruralité et à la convivialité du village de Thorembais-Saint-Trond, en raison de l'encerclement du village par une route de gros charroi et le percement éventuel d'un tunnel sous la rue de l'Intérieur ;
- à terme, phénomène de « faubourisation » du village, qui fera inévitablement corps avec l'entité de Perwez

Ainsi que nous avons eu l'honneur de vous l’expliquer, le projet de la minorité emprunte l'actuel équipement de la station-service d’Aische en Refail, prolonge son itinéraire sur la voirie bétonnée à double bande actuellement existante, bifurque, par le chemin de remembrement, vers l'arrière du zoning, sur base d'un nouveau tracé qui amène la circulation sur la boucle intérieure de l'actuel zoning, pour déboucher à hauteur du nouveau rond-point que la majorité a prévu devant le bâtiment ESPACE MODE. Cette proposition n’engendre que la création d’environ 600 m de nouvelles voiries et la remise à gabarit d’une distance similaire de voirie existante, limitant par la même occasion l’impact sur le territoire.

Le raisonnement tenu est le suivant :

On distingue actuellement trois axes essentiels de pénétration dans l'entité de Perwez :
- la chaussée de Wavre qui reçoit le trafic en provenance de l'autoroute E 411, et celui en provenance de Jodoigne et de la E 40 ;
- l’avenue Wilmart qui reçoit le trafic en provenance d’Eghezée
- la rue du Mont et la rue Saint-Roch, qui reçoivent le trafic « de fuite » de l'actuelle sortie ou entrée officieuse d’Aische en Refail. Deux de ces axes présentent des situations critiques : la chaussée de Wavre, en raison de sa saturation aux heures de pointe, les rues du Mont et Saint Roch, en raison de l'inadéquation des voiries et du caractère résidentiel des quartiers pour recevoir un charroi lourd ou important.

La minorité observe que le projet de la majorité crée une boucle entre un endroit posant déjà des problèmes de saturation (IMMO VILLAGES) et le zoning. Si la route prévue allégera effectivement le flux entre IMMO VILLAGES et le rond-point de Thorembais, le charroi minimal supplémentaire estimé à 100 camions, 700 voitures par jour, devra cependant transiter par le nouveau rond-point créé au niveau de l’espace mode, lieu déjà fort chargé aux heures de pointe.

En pratique, la voie de desserte étant servie par une voirie principale saturée, il n'y a pas de partage du flux de circulation.

Au niveau des compensations légales requises par le projet d’extension, ce projet proposé actuellement n'apporte aucune amélioration aux quartiers du Mont et St Roch, mais risque au contraire d'entraîner une volonté supplémentaire de recherche de voies d'accès parallèles à l'autoroute, précisément par lesdits quartiers.

Au contraire, le projet de la minorité est bien un nouvel axe de pénétration qui se distribue en trois flux distincts, vers Jodoigne, vers Perwez centre, vers Eghezée.

Il s'agit bien d'une nouvelle pénétrante, qui a l'avantage d'assurer la desserte du zoning, sans traverser la moindre zone urbanisée, ni détruire de superficie agricole importante.

La minorité pense également que ce nouveau tracé justifie de l'octroi de compensations, obligatoires en matière de constitution de zoning en vertu de la loi, qui pourraient précisément être trouvées dans des aménagements adéquats spécifiques aux quartier Saint-Roch et du Mont
Il n'y aurait en effet plus aucune utilité pratique à utiliser ces voiries comme raccourci pour accéder clandestinement à l'autoroute, ou pour en sortir ;

La minorité pense, qu'outre les aménagements urbains qui pourraient être réalisés par compensation pour caractériser définitivement ces quartiers comme résidentiels, une signalisation adéquate (limitation de tonnage, exception circulation locale, contrôles et pourquoi pas un radar fixe…) et une politique active de répression sont de nature à modifier les habitudes des transporteurs et des conducteurs qui utilisent actuellement ces voiries.

Inévitablement, la création d'une nouvelle sortie à la hauteur du zoning, entraînera aussi une partie de décharge de la sortie autoroutière EGHEZEE, et en particulier, une décharge du trafic qui empreinte actuellement l'ancienne route d'accès à Perwez par Aische.

Si le tracé est moins parfait que la réalisation d'une nouvelle sortie autoroutière au droit du zoning, le projet a le mérite d'être actuellement réalisable, et de correspondre à des travaux de réfection des voiries d'accès à la station-service, que le MET devra de toute façon entreprendre après la reconstruction des nouvelles stations.

Il y va donc aussi d'une économie substantielle des moyens publics.

Par ailleurs, la constitution et l'aboutissement d'un dossier relatif à une toute nouvelle sortie, prendrait de très nombreuses années avant d'aboutir, n'apporte aucune solution immédiate aux problèmes qui sont posés.

Nous vous proposons ci-après un tableau synthétique des différents arguments, ainsi qu'un schéma sommaire qui a été réalisé à l'appui de la présentation qui s'est tenue au conseil communal (déjà transmis par mail).

Nous vous souhaitons bonne réception des présentes et restons à votre disposition.

Au nom des mandataires de la Minorité,

Jean-Marc Aldric

Christian Durie

Christian Dailliet

Jordan Godfriaux






LA MAJORITE PROPOSE (DRC)

* une extension de 55 ha environ pour un zoning qui en compte actuellement une trentaine

* une voirie entre la chaussée de Charleroi à hauteur du nouveau rond-point à proximité immédiate de l'agence immobilière IMMO VILLAGES, pour rejoindre l’arrière du zoning en contournant le petit bois


- dégâts considérables du point de vue agricole
- dégâts écologiques en raison de la traversée d'un milieu protégé
- dégâts à la ruralité et à la convivialité du village de Thorembais-Saint-Trond,
- encerclement du village par une route de gros charroi et le percement éventuel d'un tunnel sous la rue de l'Intérieur ;
- à terme, phénomène de « faubourisation » du village, qui fera inévitablement corps avec l'entité de Perwez
- absence de partage des flux circulatoires
- absence de compensations et de perspectives d’améliorations pour St ROCH et le MONT





LA MINORITE PROPOSE (MR, PS, ECOLO)


une route qui emprunte l'actuel équipement de la station-service d’Aische en Refail, prolonge son itinéraire sur la voirie bétonnée à double bande actuellement existante, bifurque, par le chemin de remembrement, vers l'arrière du zoning, pour déboucher à hauteur du nouveau rond-point que la majorité a prévu devant le bâtiment ESPACE MODE en combinaison avec une extension modérée du zoning existant

Les avantages en sont :

- un nouvel axe de pénétration qui se distribue en trois flux distincts, vers Jodoigne, vers Perwez centre, vers Eghezée.
- assurer la desserte du zoning, sans traverser la moindre zone urbanisée, ni détruire de superficie agricole importante
- compensations dans l'aménagement de portiques destinés à rendre totalement résidentielles les voiries du Mont et St Roch.
- outre les aménagements urbains, une signalisation adéquate (limitation de tonnage, exception circulation locale, contrôles et pourquoi pas un radar fixe…) et une politique active de répression
- des travaux de réfection des voiries d'accès à la station-service, que le MET devra de toute façon entreprendre après la reconstruction des nouvelles stations, économie substantielle des moyens publics.
- Protection du petit bois et de la biodiversité
- Préservation de la ruralité de THOREMBAIS St TROND





























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