jeudi 28 février 2008

La rue Saint Roch est une autoroute urbaine. La preuve par les chiffres

Chers voisins,

Notre pétition demandant à réduire la vitesse est bien justifiée, en voici la preuve par les chiffres.

Du 1 au 20 février un analyseur de vitesse été installé dans la rue Saint Roch et les résultats sont...effarants!



24,000 véhicules sont passés dans la rue, soit 1200 par jour (Et c'étaient les vacances de Carnaval!)



84% NE RESPECTAIENT PAS LA LIMITATION DE VITESSE.



10% ROULAIENT A PLUS DE 100KM/H. Et oui vous avez bien lu!



La plupart des véhicules "longs" ( camions et autobus) roulaient entre 60 et 70km/h.
Tout cela dans une rue qui ne fait même pas 5m de large.

Les choses vont-elles enfin bouger maintenant que tout le monde est bien conscient des risques pour les véhicules et les familles?

Monsieur le Bourgmestre nous fait savoir que la commune a commandé un radar qui sera installé dans la rue. Nous le remercions pour cette initiative mais ce n'est pas suffisant. Pour être véritablement efficace, elle doit être combinée avec le projet de la police qui vise à réduire physiquement la vitesse. Or, on nous a déclaré que cette solution prendrait probablement plusieurs années à cause... du MET, propriétaire de la rue.

Serait-on reparti dans le malheureux refrain du célèbre "c'est pas moi c'est lui"?
Nous avons du mal à le croire et nous sommes certains que les propositions de la police et de la commune seront rapidement installées.
Dans deux semaines cela fera 4 mois que la pétition a été déposée.

4 commentaires:

Alain a dit…

La vitesse n'est pas le seul problème dans la rue; il faudrait aussi veiller à ce que les tracteurs, camions et voitures ne confondent pas route et trottoir. Il serait judicieux d'installer des piquets en bois des 2 côtés de la rue, et pas uniquement du côté impair entre la Place Saint-Roch et la rue de la Cayenne.

Rue Saint Roch, autoroute à Perwez a dit…

Voici un commentaire que Christian Durie, Conseiller Communal, nous a envoyé (désolé pour le retard, un petit problème technique nous a empêché de le publier plus tôt):

"Bonjour le quartier St Roch,

votre analyse est très étonnante et interpellante!
Il est vraiment étrange que ce genre de démarche doive être initier par des particuliers.

Afin de nous aider à mieux analyser la situation mais aussi les tendances d'évolution de celle-ci, avez-vous eu également l'occasion de déterminer la quantité de véhicules entrant et sortant de l'entité?
Il serait certainement aussi intéressant de refaire ce test lors d'une période dite 'normale' et donc hors congés scolaires; les chiffres et le type de charroi circulant dans la rue pouvant sans doute indiquer des pistes complémentaires quant aux moyens à apporter pour améliorer la sécurité.

Pour votre information, on met au vote ce soir au conseil communal la mise en oeuvre de la ZACC (zone d'aménagement communal concercerté) située entre la rue de la Cayenne et la rue St Roch.
Ceci aura pour conséquence, la création d'un nouveau lotissement (+/- 35 maisons) dans cette partie de l'entité....
Et engendrera, entre autre, inévitablement une augmentation du flux de véhicules de tout type dans votre quartier.

Il faut savoir que ceci est la première partie d'un projet ' de quartier' tenant à coeur à la majorité.

En effet, la seconde partie est le développement ultérieur d'une autre zone dans le quartier St Roch: celle située derrière l'ancien château d'eau et qui s'étend vers la rue de Noville sur plus ou moins la même surface et donc sans doute le même nombre d'habitations...

Il nous semble évident qu'en l'absence de toute trace d'étude de mobilité, de réflexion, de concertation, de mise en oeuvre de moyens 'efficaces' pour sécuriser le quartier, nous ne pouvons avaliser de tels projets.

De plus, cette tendance à l'urbanisation à outrance de l'entité au point de lui faire perdre son caractère rural et de la transformer en 'cité-dortoir' comme dans la région de Wavre, ne nous enchante guère!
Pour rappel à quelques dizaines de mètres de votre quartier, on déplore également le projet du quartier d'Alvaux qui lui aussi engendrera la création de plus de 25 maisons...
L'effet cumulatif de ces expansions urbanistiques aura des conséquences irrécupérables et malheureusement 'durables' sur le bien-être des riverains.

C'est pourquoi ce soir, comme il l'avait déjà fait lors du projet de réaffectation du château d'eau *, le groupe Ecolo s'opposera à ce projet.

* Ecolo avait proposé de créer à cet endroit un effet de porte en réaménageant la zone en espace public tout en profitant de la chapelle afin de remettre celle-ci en évidence et de donner un certain 'cachet' au quartier St Roch puisqu'il en porte son nom.
En faisant cela, on limitait la possibilié de créer une voirie supplémentaire ( à la place du 'chemin' existant ) à l'arrière du château d'eau.
Nous avions ainsi l'espoir de pouvoir maintenir en l'état la zone entre la rue St Roch et la rue de Noville et donc d'éviter de la ransformer en lotissement....
Ce ne fut malheureusement pas le cas; et la majorité DRC vota en sus pour la possibilité de créer à cet endroit, non pas un espace public, mais des nouveaux logements! (conseil communal du 08 mars 2007 , marché de services, point 17)


Nous maintiendrons notre vigilance sur l'évolution de ces différents dossiers et en nous vous en tiendrons bien sûr informés, tout tenant compte également des éléments que vous pourrez nous apporter .

Bien sincèrement

Pour le groupe Ecolo,



Christian Durie
Conseiller Communal ECOLO"

Eric Canivet a dit…

Bonjour, nous connaissons des problèmes similaire à Villers-sur-Semois situé dans l'entité d'Etalle dans la province du Luxembourg. Dans le cas présent, persévérance et patience sont les maîtres mots ! Courage !

Eric Canivet a dit…

... j'oubliais ... Au cas ou notre cheminement pourrait vous apporter des idées, vous trouverez de plus amples informations sur notre blog http://www.etalle.org ou encore http://commune-etalle.blogspot.com. Nous allons bientôt passer à la télévision dans l'émission de la rtbf 'Au quotidien' avant le journal télévisé.